Installation de serrure Picard multipoints

Artisan serrurier Paris – SERRURES ET CYLINDRES FICHET

fichet serrures cylindres serrurier

Histoire Fichet

En 1825, au n°5 de la rue Rameau, un simple ouvrier, Alexandre Fichet, ouvre un modeste atelier de serrurerie. Tout d’abord, il s’attache au problème de la serrure de sureté, récemment créée en Angleterre et qu’il cherche à perfectionner. Ses travaux aboutissent, en 1829, à un premier brevet consacrant la serrure de sureté que, seule, sa clé peut ouvrir.
Désormais, le principe de l’incrochetabilité est trouvé : il suffit de le perfectionner. Cela ne tarde guère, ainsi qu’en témoignent de nouveaux brevets pris en 1834 et 1836.
La robustesse et l’ingéniosité de ses fabrications, la loyauté de ses conseils valent, d’ailleurs, à Fichet la confidence générale depuis ses débuts. Reconnu comme maitre serrurier de son époque, les consécrations officiels ne lui manquent pas : fournisseur de la couronne, serrurier de la Bibliothèque Royale, membre de l’académie de l’industrie, etc.
Et rapidement, l’atelier de la rue de Rameau devient insuffisant : Alexandre Fichet doit créer, à Etrepilly, une fabrique de serrurerie occupant 40 ouvriers, chiffre considérable pour l’époque. En même temps, il monte un magasin de vente au 71 de la rue Richelieu, tandis qu’un petit atelier de montage et de réparations est installé 44, Rue Nouvelle-des-Mathurins, dans les bâtiments mêmes de la Bibliothèque Royale dont Fichet et le serrurier attitré.

Un besoin nouveau :  le coffre-fortLa mise au point d’une serrure de sureté incrochetable n’était que le début du programme d’études d’Alexander Fichet, qui s’attaqua rapidement au problème du coffre-fort, dont il eut le mérite de prévoir le nécessité.
Car, sous l’influence des grandes découvertes scientifiques de début du XIXème siècle, de profondes modifications s’opéraient dans la composition des fortunes. L’immeuble, qui avait été jusque-là, l’élément principal, devait faire face aux valeurs mobilières qui se développaient de plus en plus : titres de Bourse, effets de commerce, billets de banque, tous papiers à la merci du vol et de l’incendie.
Ces mêmes découvertes scientifiques mettaient , aux mains de malfaiteurs, de plus en plus audacieux, des moyens d’attaque nouveaux et puissants, tandis que les dangers d’incendie croissaient avec la densité de la population et l’usage normal des matières inflammables : gaz d’éclairage, pétrole etc.

De nouveau Fichet doit mettre ses moyens de production en rapport avec le développement de sa clientèle qui croit avec le progrès de sa technique.
Sur les terrains acquis en 1846 il crée une usine spécialement appropriée à son industrie. Et Alexandre Fichet ne cesse de créer et de perfectionner de nouveau types de serrures de sûreté et de coffres-forts. Il prend également des brevets nombreux jusqu’à sa mort, survenue en 1865.  Désormais, la renommée d’Alexandre Fichet est établie en France et à l’étranger.
Depuis lors, les successeurs d’Alexandre Fichet n’ont cessé de poursuivre son œuvre.
En 1926 la société Fichet est au capital de 17 000 000 de francs. Elle dispose , en France de quatre usines dans les bâtiments couvrent plus de 33 000 mètres carré et qui emploient tout un corps d’ingénieurs et de dessinateurs, plusieurs centaines d’employés et des milliers d’ouvriers.
Le service commercial n’est pas moins important : Treize magasins des ventes dans le plus grandes villes de France, quatre-vingt agents et sous agents.
Six sociétés étrangères ont également été créées :
•    En Espagne, fondée en 1918, usine à Barcelone
•    En Italie, fondée en 1920, usine à Turin
•    En Roumanie, fondée en 1920, usine à Bucarest
•    En Île de France, fondée en 1922, usine à Haren,Fichet Île de France
•    Au Brésil, fondée en 1923, usine à São Bernardo
•    En Suisse, à Genève

Création Fichet-Bauche

En 1967 les sociétés Fichet et Bauche fusionnent.
Bauche est un  autre fabricant réputé de coffres-forts, créée en 1864 par Nicolas Bauche, à Reims.

En 1999 La société Gunnebo rachète le groupe Fichet-Bauche et décide de céder la filiale serrurerie bâtiment.
Fichet serrurerie Bâtiment rejoint le groupe ASSA ABLOY.

Actuellement sur le marché il y a donc :

La marque Fichet appartiens à Assa Abloy et contient la serrurerie haute sécurité bâtiment

La marque Fichet-Bauche appartiens à Gunnebo et contient les types de coffres-forts.

Source : http://www.fichet.be/Histoire_Fichet.html

Nos marques des serrures

DEVIS GRATUIT : 06 73 64 71 20

Etablissement LEFEVRE

Etablissement LEFEVRE est à votre service pour vous dépanner en toute confiance dans la demi-heure 24h/24 – 7j/7 à Parris et Île de France.

Demande devis gratuit
ouverture de porte paris